Diagnostic différentiel pour naturopathe, homéopathe, acupuncteur…

Formation en diagnostic différentiel

Bien maitriser les différentes méthodes pour effectuer un diagnostic différentiel permet, bien évidemment, de poser le bon diagnostic mais aussi de choisir plus judicieusement les remèdes à prescrire pour traiter nos patients. Ce cours a donc pour objectif de permettre aux participants de déterminer la nature de la pathologie des patients mais aussi de les aider à choisir les remède en fonction de leur nature et de leur tropisme.

Cette formation se compose de 2 blocs:

  • Diagnostic différentiel des maladies fonctionnelles (les tissus dysfonctionnent mais ne sont pas lésés)
  • Diagnostic différentiel des maladies lésionnelles (les tissus dysfonctionnent parce qu’ils sont lésés)

Le 1er bloc fait appel à la médecine chinoise car tant que les maladies sont fonctionnelles, les symptômes suivent le trajet des méridiens. Les douleurs fonctionnelles correspondent à ce que la médecine occidentale appelle des douleurs référées mais nous utiliserons la médecine chinoise car la cartographie des douleurs selon la médecine occidentale n’est pas aussi aboutie.
Ce 1er bloc permettra de comprendre comment une multitude de symptômes en apparence sans relation et qui affectent des zones du corps très éloignées les unes des autres ne reflète souvent qu’une seule et même cause.

Le 2ème bloc fait appel aussi bien à la médecine chinoise qu’à la médecine occidentale. Il s’agit de parcourir, maladie par maladie, les différentes causes possibles. Ainsi, l’étudiant pourquoi le tableau clinique des maladies lésionnelles se présentent sous la forme de symptômes fonctionnels  qui apparaissent le long des méridiens et de symptômes lésionnels.

La transition du passage du fonctionnel au lésionnel sera aussi traitée.

Image - diagnostic différentiel

Diagnostic des maladies fonctionnelles

Parce qu’il est essentiel de maitriser plusieurs techniques d’investigation, différents outils de diagnostic seront présentés, notamment :

  • le diag par les symptômes
  • le diag par la langue
  • le diag par le pouls
  • le diag par l’aspect du visage
  • le diag par l’observation de la constitution

La maitrise de plusieurs outils permet de poser un diagnostic lorsque les symptômes sont rares ou peu caractéristiques. Cela est très important car au début des maladies fonctionnelles, les symptômes sont vagues et peu marqués. L’utilisation de différents outils permet de croiser les symptômes que le patient déclare avec les signes observables sur la langue, le pouls, le visage, la constitution, la voix….

Diagnostic des maladies lésionnels

Le diagnostic des maladies lésionnels est conforme à celui enseigné dans les universités de médecine. Cette formation présente les pathologies rencontrées en cabinet.

Date des cours

La formation se déroule sur 16 jours pendant les weekend. La prochaine formation aura lieu le 1, 2, 8, 9, 22, 23, 29, 30 octobre, 5, 6, 19, 20, 26, 27 novembre, 3 et 4 décembre.

Les cours ne débutent que sous réserve d’un minimum d’obtenir un minimum d’élèves.

Professeur

Ce cours est donné par Patrick Sebbagh, diplômé en médecine chinoise. En parallèle de son cabinet, Patrick poursuit des études de médecine au sein de la faculté de médecine et de biologie de Lausanne. Par ailleurs, il enseigne dans plusieurs écoles de naturopathie en Suisse Romande.

Tarif

Le tarif de cette formation s’élève à 2’800 francs (16 x 175). Le règlement doit être effectif le jour où débute la formation.

 

Institut Shen Zhen