Formation en phytothérapie chinoise
La phytothérapie constitue l’un des 3 piliers de la médecine chinoise. Les médecins chinois considère que c’est le pilier majeur car la phytothérapie permet de prendre en charge des maladies internes graves.
Après avoir procédé à un diagnostic très approfondi, le phytothérapeute choisit une ordonnance classique qu’il ajuste en fonction du patient qu’il a en face de lui. L’ordonnance de phytothérapie doit très souvent combiner un mélange de plantes tonifiantes et apaisantes pour garantir un effet harmonieux et restaurer l’équilibre du Yin et du Yang du patient. Cet art de la modification des ordonnance classique demande du travail avant d’être maitrisé.
La phytothérapie est une méthode très puissante. Pour cette raison, le diagnostic doit être irréprochable. C’est pour cette raison que nous avons mis en place une formation exigeante. Elle garantit le succès thérapeutiques des soins des futurs phytothérapeutes et ainsi que leur sérénité.
La formation en phytothérapie requière l’apprentissage de:
- Théorie du Yin et du Yang et les 5 mouvements.
- Théorie des organes et viscères (Zang Fu).
- Théorie des mécanismes pathologiques.
- Les diverses causes des maladies.
- Étude des 4 piliers du diagnostic en médecine chinoise : observation, discussion clinique, palpation du pouls, olfaction.
- Diagnostic différentiel des syndromes (énergie, sang, liquides ; organes et viscères, quatre couches, trois réchauffeurs).
- Pratique du diagnostic sur des cas cliniques.
- Étude du diagnostic avancé.
- Études des pathologies et traitements.
- Études des formes galéniques.
- Étude de la matière médicale (400 produits).
- Études des formules classiques.
- Règles de prescription et en médecine chinoise .
- Étude détaillée théorique et clinique des 110 prescriptions fondamentales de la médecine chinoise.
- Étude de la médecine interne (nei ke), médecine externe (wai ke), gynécologie (fu ke), pédiatrie (er ke)…
- Stage clinique en Suisse et en Chine.
En parallèle, des cours d’anatomie, physiologie, pathologie viendront s’intégrer pour progresser aussi bien en connaissance biomédicale qu’en phytothérapie comme demandé par l’ASCA et le RME.
Les cours sont effectués sur 10 weekend par année à raison de 8 heures de cour par jour.
Les cours de phytothérapie ne débutent que sous réserve d’obtenir un nombre minimal d’élèves.
Consultez tous nos produits de phytothérapie occidentale sur Dr Nature Shop, site de vente en ligne de complémentaires alimentaires bio en Suisse. Vous trouverez des informations complètes sur les remèdes de gemmothérapie, la médecine des bourgeons. Vous trouverez aussi beaucoup d’huiles essentielles occidentales. Le site https://dr-nature-shop.com/ distribue bien sûr les principales teintures mères sur le marché. Une partie probiotiques est aussi disponible sur la plateforme avec la marque Bromatech, et le célèbre probiotique anti-inflammatoire Enterelle plus. La particularité du magasin est qu’il propose aussi la préparation sur mesure de formules de plantes médicinales.